Recommandations

Ces quelques conseils vous permettront d'augmenter la durée de vie de votre flûte traversière irlandaise, ainsi qu'une bonification de l'ensemble.

  • Démonter votre flute irlandaise à chaque fois évitera que les lièges se tassent et durcissent. Aussi, essayez de monter et de démonter votre flûte de la même manière en tournant dans l'axe. Pour cela, évitez de prendre à pleine main les zones clétées.
  • Pour le montage entre la tête monobloc et le corps, tenez le corps fermement parla bague cylindrique, cela évitera desolliciter la colle, pour ceux qui portent des bagues, attention au rayures, c'est définitif!!!
  • Graisser les lièges avant chaque emboîtement, surtout lorsque les lièges sont neufs. Vous pouvez utiliser soit un stick, soit un tube de lanoline acheté en pharmacie (peut être moins pratique mais très efficace), l'huile est à proscrire, d'ailleurs lors du huilage de la perce, faites attention à ce qu'il n'y ait pas de goutte à ruisseler sur les lièges.
    La coulisse d'accord se graisse aussi pour ne laisser passer aucune fuite d'air et pour éviter que celle-ci ne se grippe ; vous pouvez utiliser la lanoline, surtout pas d'huile. En pratique, il est très rare de devoir le faire car elle n'est jamais démontée!
  • Les lièges sont ajustés serrés lorsqu'ils sont neufs car ils se tassent, si pour vous ils restent trop difficiles, laissez le tenon monté un jour ou deux en ayant séché et graissé le liège au préalable.
  • Ne pas déposer votre instrument n'importe où, en plein soleil ou dans un espace trop sec. Éviter donc les chocs thermiques et hygrométriques. Le bois vit : en subissant un différentiel de 15°C, il peut éclater. Si la flûte passe d'un endroit à un autre avec une telle différence, laissez la prendre la température surtout sans souffler pour la réchauffer.
  • Huilez modérément votre flûte irlandaise (sauf la tête tubée + barillet), surtout l'intérieur, mais vous pouvez également raviver son éclat extérieur. (huile d'amande douce "qualité bio ou pharmaceutique", de Macadamia, de massage). Pour vous donner une idée du dosage d'huile, il ne doit simplement rester que quelques microns sur la parois interne. Cela imperméabilise le bois. Si vous pensez avoir surdosé , enlevez l'excédent en passant un essuie-tout à l'aide d'un écouvillon. Vérifiez aussi si l'huile ne s'est pas logée sous les tampons à l'aide d'un papier à cigarette par exemple,  le cuir n'aime pas l'huile! En principe, si vous n'en mettez pas trop, il n'y aura pas de gouttelette d'huile à ce loger dans les cheminées.Idem pour les emboitures, si l'huile s'y est déposée, elle ira forcément en contact avec les lièges, ce qui n'est pas bon, une gouttelette peut suffire, je me répète car la plupart des lièges sont à changer pour cette raison.
  • Le réglage du bouchon est d'environ de 19mm du milieu de l'embouchure au bouchon, mais dans la pratique, il se règle en fonction de chaque musicien.

RODAGE

  • Attention : lorsque l'instrument est neuf, ne pas jouer excessivement car il à besoin d'un temps de rodage. Il existe plusieurs théories pour roder sa flûte irlandaise mais en règle générale,  le temps de jeu doit être progressif. Commencez par jouer 10 mn, ensuite assécher là et laissez reposer votre flûte un bon moment (près d'une heure). Augmentez progressivement les temps de jeu, mais ne soyez pas trop pressé car il faut du temps avant que les ondes sonores prennent leur chemin dans ce matériau vivant. Le rodage peut avoir une durée d'un à deux mois suivant la fréquence de jeu.
  • Aussi lorsque votre flûte est neuve n'hésitez pas à huiler régulièrement sa perce bois(2 à 3 fois/semaine), l'huile imperméabilise et donne de la masse à l'instrument. Vous constaterez peut être une perte sonore dans les débuts mais à long terme on y gagne véritablement. Ne laissez qu'un film d'huile grâce à un écouvillon dédié ou à un sopalin fixé à une baguette par exemple ; je me répète, quelques goutes suffisent, il est préférable d'en mettre très peu régulièrement que d’immerger le bois dans un bain d'huile!
  • Évidemment, pour les têtes chemisées laiton, c'est inutile.
  • Cette démarche vous paraît sans doute fastidieuse, mais n'oubliez pas que votre instrument est un végétal et qu'il a besoin de la plus grande attention lorsqu'il est neuf ou n'a pas été joué pendant un long moment. Vous observerez  après quelques mois de jeu , une amplitude et toute la générosité que seul le bois peut développer!